Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hydrocarbures : face à l'épuisement des gisements, des investissements dans de nouveaux projets pétrogaziers vont être nécessaires, estime l'AIE
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/09/2025 à 09:47

Ces investissements seront nécessaires ne serait-ce que pour "maintenir la production à des niveaux actuels".

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

L'Agence internationale de l'Énergie a estimé lundi 15 septembre que des investissements dans de nouveaux projets pétroliers et gaziers vont probablement être nécessaires pour faire face au déclin de la production des sites déjà existants. L'organisme prend cette position alors que l'administration exerce une forte pression pour qu'elle adopte des prévisions moins défavorables aux énergies fossiles.

Dans un rapport fondé sur l'analyse des données de 15.000 champs d'hydrocarbures, l'agence de l'OCDE basée à Paris fait le constat que les déclins de production des sites pétroliers et gaziers existants, liés à l'épuisement naturel des réservoirs , "se sont accélérés, avec des implications pour les marchés et la sécurité énergétique". Environ 90% des investissements actuels servent à "compenser les pertes d'approvisionnement dans les champs existants", détaille Fatih Birol, le directeur exécutif de l'AIE, dans un communiqué, mais cela ne suffit pas, selon ses analystes.

"Cela laisse un grand fossé qui devrait être comblé par de nouveaux projets conventionnels de pétrole et de gaz afin de maintenir la production à des niveaux actuels ", indique l'agence; même si "les quantités nécessaires pourraient être réduites si la demande de pétrole et de gaz diminuait".

Vives critiques de l'administration Trump

La prédiction est notable pour une agence dont le patron, il y a deux ans, a annoncé anticiper un pic de la demande d'énergies fossiles dans la décennie , en conflit avec les prévisions de l'industrie pétrogazière.

Depuis plusieurs mois, elle fait face aussi aux vives critiques de l'administration Trump qui promeut une politique anti-énergies renouvelables et pro-pétrole. "Nous ferons l'une des deux choses suivantes : nous réformerons le fonctionnement de l'AIE ou nous nous retirerons ", a déclaré en juillet Chris Wright, secrétaire à l'Énergie, dans une interview à Bloomberg , en disant sa "préférence" pour "la réformer".

Dans son rapport de mardi, l'AIE estime que l'investissement dans les opérations pétrogazières devrait s'élever à environ 570 milliards de dollars en 2025, "impliquant une petite augmentation de la production si cette tendance persiste". Mais, "une baisse relativement faible des investissements (...) peut faire la différence entre une croissance de l'approvisionnement (...) et une production stable", souligne le rapport.

"Le débat sur l'avenir du pétrole et du gaz tend à se concentrer sur les perspectives de la demande, avec beaucoup moins d'attention accordée aux moteurs de l'offre", a expliqué à la presse Christophe McGlade, chef de l'unité "approvisionnement en énergie" de l'AIE.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 08:12 

    Une fausse nouvelle chanson des Beatles ou une Mariah Carey à la voix métallique: les géants de la tech ont aspiré la "totalité de la musique mondiale" sans respecter le droit d'auteur, affirme une organisation internationale d'éditeurs de musique. "Les plus grandes ... Lire la suite

  • SES : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 17.09.2025 08:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 07:58 

    (Actualisé avec Eutelsat et Solvay) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la ... Lire la suite

  • Tabac, alcool, cannabis: les ados sont de moins en moins accro ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 17.09.2025 07:26 

    Un seul shot en 12 jours, bu "par politesse": le bilan des vacances à Malte entre amis de Martin, 18 ans, pour la fin du lycée, semble représentatif de la consommation de plus en plus d'adolescents français. Sans drogues, ni tabac, et presque sans alcool. Seuls ... Lire la suite

Pages les plus populaires